top of page

Participez avec l'interview audio de vos proches !

Ce site est collaboratif, vous pouvez vous aussi  faire une interview de vos proches sur leur métier, et l'ajouter sur le site.

Attention, on y prend goût ! Comment faire ..?

   La préparation

  • D’abord, trouvez une personne avec un minimum d’expérience dans son métier, au moins 10 ans et qui soit vraiment partant pour faire l’interview. 

  • Faites-lui signer l'autorisation d'utilisation de sa voix, et faites signer la vôtre par vos tuteurs légaux si vous êtes mineur

  •  Si c’est une personne en reconversion c’est très bien, au contraire, ça permet de montrer pourquoi et comment on change de métier.

  •  S'il existe déjà un ou plusieurs podcasts sur ce métier, ce n'est pas grave ! Ce seront des parcours différents. Pour quelqu'un qui s'intéresse à ce métier, ce sera intéressant d'entendre les différents témoignages.

  • Préparez vos questions. Vous trouverez en bas de cette page une "trame" de questions, les questions entre parenthèse peuvent convenir ou pas selon les métiers. Mais n'hésitez pas à mettre les vôtres. N’hésitez pas non plus à poser des questions qui ne sont pas prévues, soyez curieux ! 

  • Soyez bien à l'écoute, c'est le plus important. Il faut qu'à la fin de l'interview, vous ayez tout compris sur son métier, car si vous avez compris, tout le monde qui écoutera votre podcast devrait comprendre également.

  • Quand vous posterez votre podcast, essayez de décrire sur le post en quoi l'entretien est intéressant. Ce sont ces mots-clés qui feront apparaître votre podcast dans les recherches.

  • Voter invité devra vous faire des réponses compréhensibles en fonction de votre âge, c'est à vous qu'il répond. On ne s'adresse pas de la même manière à un élève de 6e comme à un élève de terminale pour parler d'un métier. Il est donc utile d'ajouter "Niveau de l'auteur : collège/lycée/étudiant" en fin de texte de votre post. Ainsi, lors d'une recherche, il est conseillé d'affiner en fonction du niveau de l'auteur de l'interview.

   

     L'enregistrement

  • Trouvez un endroit silencieux, avec pas trop de résonance. Pas dehors, vous risquez d’avoir du vent dans le micro. Vous pouvez utiliser un smartphone, avec l’application Dictaphone par exemple.

  • Le micro se trouve en bas du téléphone, il faudra donc le tenir à l'envers (micros vers le haut, comme sur la photo ci-dessus). Passez de vous à votre interlocuteur, selon qui parle, avec une distance d'environ 10 cm de la bouche. Faites des essais avant de commencer.

  • Vous pouvez voir les questions avec la personne avant, mais attention, il ne doit pas vous répondre à ce moment là, sinon ça sera moins frais, moins naturel lors de l’interview.

  • Mettez le téléphone en mode avion, ce serait dommage de recevoir un appel ou une notification pendant l'interview !

  • Lancez la 1ère question dès que vous démarrez l'enregistrement pour éviter d’avoir un blanc au début.

Essayez de ne pas dépasser 20 mn.

  • Faire du montage n'est pas forcément nécessaire si l'interview est bien fluide, et donc bien préparée !

        Si vous voulez peaufiner votre podcast, vous pouvez néanmoins utiliser un logiciel de montage gratuit comme Audacity ou iMovie sur Mac. 

  • Une fois terminé, exportez le fichier audio mp3, renommez le fichier en mettant juste le nom du métier et mettez-le dans un post sur le site en cliquant sur "ajouter un fichier". Mettez simplement le nom du métier en titre du post.

  • Si vous n'avez pas de compte sur le site, il faudra en créer un, il vous sera seulement demandé une adresse mail.

  • Posez-nous vos questions si vous avez des doutes, n’hésitez pas >> en bas à droite "Contact webmaster".

Exemples de questions

Bonjour (prénom), en quoi consiste votre métier ?

 

Est-ce un métier polyvalent ? Quelles peuvent être les différentes tâches ?

 

A quoi ressemble une journée type ?

 

Est-ce le métier que vous vouliez faire dès le lycée ou ce projet est venu plus tard ?

 

Quel a été votre parcours ?

 

Y a-t-il des rencontres qui vous ont dirigé vers ce métier ?

 

Ce qui vous plait le plus ?

 

Et quelles sont les contraintes ?

 

Quelle évolution de carrière peut-on espérer quand on est dans ce domaine ?

 

Quelles qualités requiert votre métier ? 

 

Avez-vous une vision différente du métier aujourd’hui, par rapport au moment où vous avez démarré ?

 

(Peut-il y avoir des passerelles vers d’autres métiers ?)

(Peut-on le pratiquer sous différents statuts ? Salarié, indépendant )

Merci (prénom) d'avoir répondu à mes questions, au revoir

bottom of page