top of page

Proposition

pour les collèges

Interview_edited.jpg

Chaque établissement scolaire a la possibilité d'offrir à ses élèves la possibilité de vivre l'expérience de l'interview et de participer au projet collaboratif que propose Les Lanternes.
Voici comment l'opération se déroule :

 

Etape 1

L'établissement invite les parents d'élèves d'une section (par exemple, tous les 4ème) à se créer un compte sur la plateforme.  Nous leur donnons accès à un espace privé sur la plateforme, visible uniquement par les élèves et parents d'élèves de l'établissement.

Etape 2

Les parents se proposent

Les parents d'élèves se créent un compte  sur le site des Lanternes, et mettent un post "Bonjour, je suis architecte (par exemple), je suis disponible pour être interviewé par un élève du collège "

Etape 3

1er arrivé, 1er servi

Le 1er élève intéressé met un commentaire "Bonjour, je suis intéressé, je vous contacte". Avec un parent, il écrit à la personne directement via la plateforme pour prendre rendez-vous pour l'interview

L'établissement propose l'activité

Etape 4

La préparation

L'élève prépare son interview grâce aux pages d'aide sur le site.

Les professeurs peuvent aider à cette étape, notamment en 4e pour qui l'activité peut rentrer dans le programme (expression orale, discussion).

Etape 4

Le grand jour

L'élève mène son interview audio avec un simple smartphone en dictaphone, en autonomie, bien qu'accompagné par un de ses parents.

Etape 5

La mise en ligne

Enfin, l'élève poste son interview sur la plateforme, dans la partie visible par tous. Si l'interview est bien préparée, il n'y a pas besoin de montage audio.

Une participation est demandée à l'établissement pour l'ouverture de son espace dédié pour un an et l'accompagnement en distenciel de notre équipe.

 Des interventions en présentiel sont possible, selon le financement, pour les établissements situés dans l'Ain et le Rhône. Contactez-nous !

bottom of page